FOIRE AUX QUESTIONS
Le Contenu de la séance ludique sur la CONNAISSANCE DE SOI Pour l’orientation
Combien de temps dure le jeu ?
Si les joueurs sont en équipe, la session ludique complète (jeu + atelier) dure environ 2h. Elle peut être faite d’un seul tenant, ce qui permet d’avoir le jeu frais de la tête des participant.e.s, ou en 2 parties de 50min à 1h environ.
Si vous utilisez le jeu dans sa version individuelle, chaque énigme peut être utiliser indépendamment et dure entre 5 et 10 min.
Ces temps sont indicatifs et dépendes de la rapidité de vos joueurs et joueuses.
Puis-je l’utiliser en classe ?
Tout à fait. Il suffit de répartir vos élèves par groupe de 3 à 5 joueurs et d’imprimer autant d’éléments de jeu que vous avez d’équipes.
Dans votre espace en ligne, vous avez des conseils d’animation pour vous permettre de gérer plusieurs équipes en simultané.
Est-il adapté aux accompagnements individuels ?
Les énigmes ont été adaptées pour vous permettre de les utiliser indépendamment. Vous pouvez ainsi introduire une session sur les valeurs avec l’énigme consacré à cette notion. Etc… Pour tout de même permettre au participant d’arriver au bout de l’objectif, il est tout de même conseiller de réaliser au moins la moitié des énigmes avec lui. Vous compléterez en lui apportant les réponses restantes pour qu’il puisse déduire l’identité secrète de la star !
Le découpage en plusieurs morceaux et l’absence d’équipe rend le jeu moins immersif mais présente toujours une approche pertinente pour rendre les adolescent.e.s acteur de la découverte, désamorcer une angoisse face à un sujet ou encore faire la coupure mauvaise journée qu’il aurait eu et qui risquerait de rendre une séance moins efficace.
Y a -t-il un livret pédagogique pour me guider ?
Tout à fait. Le jeu comprend un livret pédagogique ainsi qu’une structure d’atelier qui suit le jeu. Vous y retrouverez toutes les notions que le jeu permet d’aborder, que ce soit par son fond ou sa forme. Ce sont des suggestions et, bien entendu, si vous voulez modifier le déroulé de cet atelier ou le personnaliser vous pouvez tout à fait le faire.
Les participants repartent-ils avec quelque chose de leur session ?
Oui, les supports comprennent un livret qu’ils rempliront pendant l’atelier et qui leur rappelle l’essentiel des notions abordées. Le livret est personnalisble si vous désirez lui apporter des changements pour qu’ils correspondent mieux à votre pratique.
Le jeu seul suffit-il à aborder la connaissance de soi ?
Le jeu seul permet d’évoquer les notions mais, pour être vraiment pertinent et efficace, il n’est pas dissociable de sa partie débriefing. C’est le cas de tous les jeux pédagogiques. On comprend des choses en jouant mais pour vérifier la bonne compréhension et pour que les découvertes et les connaissances s’ancrent il faut prévoir ce temps de débriefing.
Par ailleurs, la partie jeu se concentrant sur un personnage extérieur, la partie atelier est conseillée pour permettre aux participant.e.s de réfléchir à leurs préférences et leur identité à eux.
Le jeu nécessite-t-il une préparation en amont ?
Oui il vous demande un peu de préparation, surtout pour votre première session. Les éléments sont simplement à imprimer mais certains d’entres eux demande un peu de découpage (des cartes, un puzzle, 3 pages à couper en deux). Les lignes de découpe sont indiquées donc c’est simple et plutôt rapide. Ce n’est donc pas grand chose mais il faut prévoir un peu de temps, surtout si vous animez plusieurs groupes en même temps !
Par ailleurs, vous pouvez aussi plastifier certains éléments pour les réutiliser d’une fois sur l’autre. Attention toutefois, tous les éléments de jeu ne sont pas plastifiables car les participant.e.s doivent écrire sur certains d’entre eux!
Avant votre première animation, je vous recommande également de prévoir un moment pour tester vous-même le jeu (que ce soit seul.e, avec des collègues ou en famille) et de regarder les vidéos ou lire les documents destinés à la prise en main du jeu. J’ai mis en place tout ce qu’il faut pour vous guider à ce niveau-là.
Pour préparer les sessions suivantes, on vous suffira de réimprimer les documents qui ne peuvent pas être réutilisés et c’est parti !
Y a-t-il des accessoires dans le jeu ?
Les éléments de jeu fournis par Le Boussolier sont des documents à imprimer, documents qui renvoient parfois à des liens internet (via des QR code). Le jeu est donc entière jouable sans accessoire et sans installer d’application.
Cependant, pour plus de manipulations, le jeu a aussi été pensé pour que vous puissiez en utiliser sur certaines énigmes. Notamment, une boite et une cadenas à 4 chiffres pour l’énigme finale ou encore une boite casse tête pour récupérer un des indices en manipulant, un xylophone pour l’énigme musicale. Tout ces éléments sont aisément trouvables dans le commerce (vous pouvez même faire de la récup’) et je vous renvoie vers des liens pour vous les procurer sur votre espace formation.
Le but en ne vendant pas moi-même les accessoires est que ce jeu dans toutes ses versions reste accessible au plus grand nombre. Si je facturait les accessoires le prix serait prohibitif pour beaucoup d’associations et d’indépendants. Et par ailleurs, vous ne pourriez pas démultiplier le nombre de groupes à faire jouer en simultané. Vous devriez acheter un kit par groupe.
Peut-on acheter des kits déjà pré-imprimés ?
Pas pour le moment. Il est très facile d’imprimer les documents de jeu depuis n’importe quelle imprimante. Des documents pré-imprimés vous couteraient beaucoup plus chers pour un résultat quasi équivalent. Donc pour le moment, je ne prévoies pas de le faire.
Je n’ai jamais animé de jeu pédagogique, est-ce que les jeux le Boussolier sont quand même faits pour moi ?
Tout à fait, que vous ayez déjà animé des jeux pédagogiques ou non, les jeux Le Boussolier sont destinés à tous les pro de l’éducation et de l’accompagnement. Vous trouverez pleins de documents et de conseils pour vous aider (que ce soit en format écrit ou vidéo).
Si vous prenez bien le temps pour préparer votre première session et que vous commencez par animer un groupe ou deux au départ, tout se passera bien. Puis plus vous animerez de sessions, plus vous serez à l’aise. N’hésitez pas à prendre des conseils et à partager votre expérience auprès de la communauté d’entraide privée du Boussolier sur Discord dont l’accès est compris dans votre achat (je vous ai fait un tuto vidéo si vous n’avez jamais utilisé Discord).
Le niveau de jeu est-il difficile pour les participant.e.s ? Faut-il que ce soit des joueurs ?
Le niveau de jeu est fait pour être accessible par la majorité. Les participants n’ont donc pas besoin d’être des joueurs réguliers pour le faire. Bien entendu, les jeunes qui ont l’habitude de jouer seront plus rapides que les autres mais ils trouveront quand même du plaisir à le faire. Quant aux jeunes qui ne jouent pas du tout, ils auront un peu plus de challenge mais le niveau leur reste accessible. D’autant plus s’ils sont en équipe ! Et que vous êtes là pour les débloquer au cas où.
Par ailleurs, le pack comprends 2 niveaux de jeu: un « collège » et un « lycée ». Sachant que ces niveaux sont indicatifs. En fonction des participants, des collégiens pourront faire sans problème le niveau lycée et, à l’inverse, un niveau collège pourrait davantage convenir à certains lycéens. C’est à vous de faire ce choix en fonction de votre public (si vous êtes intervenant.e extérieur.e n’hésitez pas à poser la question aux enseignants ou personnel de la structure qui vous reçoit)
Est-ce que le jeu est adapté aux personnes neuroatypiques ?
Que vos joueurs aient un TDAH, un TSA, une trouble dys ou soit HPI ne les empêche pas du tout de jouer, bien au contraire ! S’ils ont des difficultés à se concentrer ou à adhérer à des ateliers et enseignements traditionnels, le jeu va beaucoup plus leur convenir. Ils vont se rendre compte en jouant que, si sur certaines énigmes ils auront peut-être des difficultés par rapport à leurs coéquipiers, sur d’autres ce sera l’exacte inverse. Vous pouvez ainsi leur montrer que leur fonctionnement est une véritable force pour plusieurs types de tâches !
Dans le cas du trouble du raisonnement logique, je ne peux pas me prononcer pour le moment. Je connais mal ce trouble et beaucoup des tâches d’un jeu d’énigme consistent à faire des résonnements par déduction ou élimination. Pour certaines énigmes, ils pourront réaliser la première partie (reconstituer le puzzle, comparer les sons plus ou moins aigüs,…) mais ils ne pourront peut-être pas aller au bout en associant cette information à d’autres. Dans tous les cas, si vous voulez faire jouer ce jeu aux personnes présentant ce trouble, il est préférable de mettre le ou la participant.e dans une équipe qu’il ou elle connait bien et donc vous êtes sûr de la bienveillance à son égard. Il ne faudrait surtout pas qu’il ou elle ait un sentiment d’échec par rapport à ce jeu.
Je réside dans un pays francophone qui n’est pas la France, y a -t-il des spécificités françaises dans ce jeu ?
Que vous résidiez en Belgique, au Québec, en Suisse, en Côte d’Ivoire, en RDC, au Sénégal ou dans n’importe quel pays dans lequel on parle français, vous pouvez utiliser ce jeu. Il est en effet consacrer à la connaissance de soi qui n’a pas de spécificité géographique. Il n’évoque pas le système scolaire ni de France ni d’ailleurs. Il y a peut-être quelques particularités linguistiques que je ne connais pas suivant le lieu où vous êtes. Dans ce cas, je serai heureuse d’avoir vos retours que je puisse les prendre en compte.
Le jeu est-il adapté aux personnes en situation de handicap ?
Le jeu convient aux personnes à mobilité réduite. Pour le moment, je n’ai pas fait d’adaptation pour les handicaps visuels et auditifs. Le jeu peut tout de même être joué si l’équipe compte au minimum une personne entendante et une personne voyante. N’hésitez pas à me faire vos retours à ce propos pour que je puisse prévoir les adaptations les plus pertinentes possibles.
Je ne suis pas professionnel.le d’éducation ou d’accompagnement, puis-je acheter ce jeu pour faire jouer mes ados ?
Ce jeu est destiné à être utiliser par des professionnels. Rien ne vous empêche de l’acquérir. Cependant, si vous n’avez aucune connaissance des adolescents ou de l’accompagnement de manière général, je vous recommande d’inscrire votre ado auprès d’un des professionnels utilisant les jeux Le Boussolier (vous en trouverez bientôt une liste non exhaustive sur ce site internet).
Les TARIFs
Que comprend le tarif du jeu ?
Le tarif du jeu est de 70 € et comprend l’intégralité des éléments décrits sur la page de vente du jeu. Bien entendu ils comprennent les éléments de jeu téléchargeables dans leurs différentes versions: c’est-à-dire collège et lycée, collectif et individuel et avec et sans accessoires (mais attention les accessoires ne sont pas fournis ! Vous avez des liens pour vous les procurer par vous même). Il comprend également les livrets pédagogiques, les documents et conseils pour la prise en main du jeu et l’animation (sous forme de fichiers téléchargeables et/ou de vidéos). Mais aussi des éléments visuels pour votre communication ainsi que l’accès à la communauté privée en ligne du Boussolier (hébergée sur Discord). Ces éléments sont tous disponibles sur l’espace en ligne personnel que vous pouvez créé une fois votre achat complété (hormis l’accès à la communauté en ligne qui se fait sur Discord).
Ce tarif est un tarif par animateur. En effet, seul un animateur a accès à son espace en ligne. Si vous êtes une structure avec plusieurs animateurs, contactez-moi et je pourrais vous proposer un tarif adapté à plusieurs intervenants.
Ce tarif n’est pas dépendant du nombre de participants de vos animations. Je ne voulais pas d’un prix en fonction de l’utilisation. Je veux que ce jeu soit pour vous un investissement que vous puissiez vite rentabiliser. Vous pouvez animer autant de sessions avec autant de participants que vous le désirez, à partir du moment où c’est vous l’animateur de ces sessions. Cette condition figure dans les CGV CGU que vous acceptez au moment de votre achat.
Pour que les prochains jeux du Boussolier continuent de pratiquer des tarifs à l’animateur et pas au nombre de participants, je vous pris de respecter ces conditions d’utilisation.
Puis-je me faire rembourser une fois l’achat effectué ?
La loi sur l’achat en ligne dit que vous disposez de 14 jours pour vous faire rembourser. Cependant, comme il s’agit de produits téléchargeables, la loi prévoit une clause particulière, sinon il y aurait beaucoup trop d’abus. Ainsi, à partir du moment où vous avez créé votre espace en ligne, il ne vous sera plus du tout possible de vous faire rembourser. En effet, à partir de ce moment vous êtes en capacité de télécharger les documents. Je vous invite à lire mes CGV pour plus de détails.
Je fais partie d’une structure avec plusieurs animateurs, comment fait-on ?
Si vous êtes une structure avec plusieurs animateurs, contactez-moi pour que je puisses vous créer plusieurs espaces avec un seul paiement. Je pourrais également vous proposer un tarif dégressif à partir 3 animateurs.
En fonction du nombre d’animateurs, je vous proposerais également de venir les former directement sur une demie journée dans vos locaux.
Quels moyens de paiement acceptez-vous ?
Vous pouvez pour le moment payez directement en ligne par carte bancaire ou virement SEPA. Vous pouvez également faire des paiements par virement ou par bons de commande en me contactant.
En fonction du nombre de demandes pour d’autres moyens de paiement, j’en ajouterai éventuellement des supplémentaires.
Je passe par la plateforme en ligne sécurisé Stripe et Thrivecart. Une facture vous sera envoyée rapidement après votre paiement. Si vous ne le recevez pas, pensez à regarder dans vos spams puis contactez-moi.
Le tarif comprend-t-il la TVA ?
Je ne suis actuellement pas assujettie à la TVA.
Votre plateforme de paiement est-elle sécurisée ?
Je passe par la plateforme en ligne sécurisé Stripe et Thrivecart.
AUTRES QUESTIONS
Organisez-vous des formations à l’animation de jeux pédagogiques ?
Pour le moment, aucune formation en présentiel ou en distanciel organisée par mes soins n’est prévue. Vous avez dans le pack tout le nécessaire pour animer le jeu du Boussolier. En fonction de la taille de votre équipe d’animation (si vous êtes une structure), je peux cependant venir les former directement sur une demie journée dans vos locaux.
Cela fait partie de mes projets d’organiser des formations plus généralistes sur l’animation de jeux pédagogiques ainsi que l’utilisation des jeux dans le processus d’accompagnement à l’orientation. Donc si vous l’idée vous plaît, surtout faîtes-le moi savoir en me contactant. Plus je sais que cela peut intéresser, plus je mettrai cela en place rapidement. Et si vous voulez connaître toutes les choses organisées par le Boussolier, abonnez-vous à la Boussolettre !
Sur quels thèmes seront les prochains jeux ?
Pour le moment, le thème du prochain jeu n’est pas arrêter définitivement. Soit il s’agira d’un jeu sur le système d’étude supérieur français soit sur la découverte d’un domaine professionnel. Si vous faîtes l’acquisition de « Mais qui est Nyota’Hura ? », vous avez accès à la communauté privée en ligne du Boussolier sur Discord. Vous y aurez des informations exclusives sur les prochains jeux ainsi que la possibilité de le tester en avant première !
Pourquoi une communauté privée sur Discord ?
Toute personne achetant les jeux du Boussolier a accès à sa communauté en ligne privée. Ceci dans le but de pouvoir s’entraider, s’échanger des conseils dans l’animation ou sa pratique professionnelle de manière plus général, faire circuler les demandes d’animation à travers la France, faire avancer la ludopédagogie, partager aussi des moments de doute ou d’accomplissement dans le non-jugement (je n’ose plus employer le mot « bienveillance » qu’on entend à toutes les sauces mais vous voyez l’idée) et tout ce dont vous avez envie de discuter entre pro de l’accompagnement et de l’éducation dans le respect mutuel !
Vous y aurez aussi accès à du contenu exclusif ainsi que la possibilité de tester en avant première gratuite les prochains jeux du Boussolier.
J’ai choisi Discord, car cette plateforme donne E-NOR-ME-MENT de possibilités: je peux organiser une conférence en vocal, je peux créer un salon vocal dans lequel vous pouvez vous donnez rendez-vous quand vous voulez pour discuter ou co-worker, je peux créer autant de salon textuels que de sujets et beaucoup beaucoup d’autres choses. La prise en main de cette application n’est pas très compliquée et, dans tous les cas, vous avez accès à un tuto complet en vidéo sur votre espace personnel en ligne (le même que celui sur lequel vous avez les éléments de jeu). Je vous assure que vous ne regretterez pas d’avoir pris ces quelques dizaines de minute pour le prendre en main. Cela vous donnera certainement des idées pour créer vous même des espaces de groupes et des communautés… parce que Discord c’est génial et c’est gratuit ! 😉
Question bonus : Pourquoi « Nyota’Hura » ? C’est super dur à prononcer et à retenir !
Ah ah on me l’a déjà dit plusieurs fois ! Effectivement mais cela a une raison. C’est pour évoquer dans l’imaginaire collective les stars plus récente tels que Ayanakamura. Mais je dois vous avouer que le nom Nyota’Hura je ne l’ai pas inventé.. Enfin je l’ai un peu modifié car Nyota Uhura est un personnage emblématique de la série… Star Trek ! Oui, c’est mon côté geek. Rien à voir avec la musique donc…
Personnage de femme noire d’origine africaine et parlant le swahili, seule femme à être présente sur la passerelle de commandement du vaisseau USS Enterprise dans la Série originale. Elle est certes dans un domaine professionnel qui est, dans les années 60 déjà, assez genré puisqu’elle est officier des communications du vaisseau. Dans l’épisode pilote de la série, le rôle de capitaine en second était occupé par une femme blanche. Mais cela étant trop subversif pour l’époque, les scénaristes ont fait des modifications. Un rôle féminin n’occupera plus une place aussi haute dans le commandement… par contre elle sera noire ! Et toc ! Et d’ailleurs un des épisodes de la série sera le tout premier de l’histoire de la télévision américaine dans lequel on verra un baiser entre personnages blanc et noir. Certes, il y a un twist scénaristique pour rendre cela « acceptable » pour l’époque et que l’épisode ne soit pas censuré. Bien sûr la série originale n’est clairement pas exempte de stéréotypes, de sexisme ou de misogynie (surtout dans certains épisodes absolument aberrants) mais il y a eu dans la série une volonté d’avancé petit à petit vers un idéal, celui d’une humanité qui avance unie vers les confins de l’espace ! La série suivante Star Trek nouvelle génération poussera beaucoup plus loin cette ouverture. J’adore réfléchir à cette série et à ses contradictions, notamment sur les rôles féminins et l’évolution de leurs fonctions professionnelles. Je trouve ça passionnant à analyser.
DES QUESTIONS sur les jeux pour l’orientation ?
Nous répondons rapidement à toutes vos questions !