Jeux sur mesure et ateliers : auprès de quel type de structures pouvez-vous intervenir ?

Le Boussolier propose aux établissements d’enseignement secondaire et supérieur, aux établissements de formation continue et à toutes les structures liées à la formation et l’insertion professionnelle de concevoir des jeux immersifs pour répondre à leurs problématiques autour de l’orientation, l’insertion professionnelle et la poursuite de carrière.

Nous pouvons aussi intervenir notamment à la demande des municipalités, des écoles, des lycées, des collèges, des centres de loisirs mais également des associations (parents d’élèves, associations étudiantes ou autres) en prenant en compte leurs contraintes particulières.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour nous exposer vos demandes. Nous nous adapterons à votre situation.

Les accompagnements :

Vos parcours sont-ils adaptés à chaque jeune quelque soit son âge ? 

Les parcours du Boussolier utilisent des outils hyperpersonnalisables. Les jeux immersifs dont nous nous servons beaucoup sont des jeux à scénario. L’histoire et les situations que nous proposons à un participant pour le faire progresser dans sa réflexion sont entièrement adaptés à ses problématiques, à son âge, à son niveau d’étude, etc.

En grande majorité, nous accompagnons des jeunes gens entre 14 et 24 ans mais si votre enfant commencent à se poser des questions avant cet âge-là n’hésitez pas à nous contacter. En fonction de la situation, nous pouvons l’accompagner ou vous conseiller quoi faire pour répondre à ses interrogations.

Vous utilisez des outils ludiques et immersifs mais pourquoi passer par le jeu ?

L’intérêt des jeux immersifs qui nous utilisons est de pouvoir faire un pas de côté pour se dégager plus facilement des angoisses que peut susciter la question de l’orientation pour nombre de jeunes gens (angoisses qui peuvent aussi toucher les adultes). Le jeu permet au participant de prendre du recul, de changer d’angle de vue tout en abordant les questions de fond qui sont en fait très concrètes.

Le jeu permet aussi beaucoup plus aisément l’expérimentation. Et quoi de mieux pour déterminer ce qui va nous plaire ou non ? Grâce au jeu, le participant prendra part de manière beaucoup plus détendue et donc plus révélatrice à des situations qui le feront se poser des questions véritablement pertinentes pour son orientation.

La confrontation avec ces situations forcément nouvelles et la capacité du participant à y répondre à sa manière renforce sa confiance en lui. Dans ce type de jeux, il n’y a pas de gagnant ou de perdant. Et en effet, on ne peut pas conclure son existence par « j’ai perdu » ou « j’ai gagné ». On a des moments de félicité et des passages à vide. Ce qui aide à traverser ces différentes périodes étant d’être le plus possible fidèle à ses aspirations, ses priorités, ses valeurs et à soi-même et, pour cela, il est important de se connaître et de se comprendre.

Vos accompagnements comprennent-ils des tests de personnalité ?

Les accompagnements du Boussolier ne comprennent pas de tests de personnalité. Ceci est un choix assumé. Selon nous, les tests de personnalité peuvent effectivement constituer un point de départ à la réflexion mais ils sont trop souvent utilisés comme un substitut à la démarche introspective et de recherche personnelle. Ce sont pourtant, selon nous, les moyens les plus adaptés pour faire de vrais choix personnels, réfléchis et justifiés qui seront assumés, quel que soit leur devenir, par celui/celle qui les fait. De plus, pédagogiquement parlant, lorsque l’apprenant construit lui-même son savoir (y compris sa connaissance de lui-même), il l’assimile beaucoup mieux, se l’approprie et peut ainsi le réutiliser et l’adapter dans d’autres situations ou périodes de sa vie future. Il constitue un socle solide de connaissances pour le reste de son parcours scolaire et professionnel.

Et si 5 sessions ne suffisent pas ? Et si j’ai besoin d’un suivi supplémentaire ?

Le parcours en 5 rdv est, d’après notre expérience, la durée minimum pour permettre au participant de faire un choix qui lui conviendra. Mais il arrive bien entendu qu’il y ait besoin d’une ou deux sessions supplémentaires. Cela dépend des problématiques de chacun. Bien entendu, il est hors de question pour nous de laisser nos accompagnés en plan. Nous pouvons prévoir autant de rendez-vous supplémentaires que nécessaire. Leur tarif sera dégressif par palier.

Et si, plusieurs mois voire années après la fin de l’accompagnement, le besoin se fait sentir de faire un nouveau point sur l’évolution de la réflexion ou qu’il y a un besoin d’être accompagné dans certaines démarches, un nouveau rendez-vous individuel peut être organisé.

Mon enfant est réticent à l’idée de suivre le parcours mais moi je suis convaincue que cela pourrait l’aider. Est-ce que j’insiste ?

Si vous êtes parent et que vous êtes convaincu(e) de l’intérêt de notre accompagnement pour votre enfant, il n’en reste pas moins que c’est lui/elle qui y participera. S’il/elle vient à reculons aux sessions, qu’il/elle ne se sent pas impliqué(e)/concerné(e), il/elle risquerait de rester au point mort dans sa réflexion. Nous vous conseillons donc de ne pas trop insister si votre enfant rejette complètement cette idée.

Si vous pensez, parce que malheureusement cela arrive, que votre enfant refuse de s’intéresser au parcours uniquement parce que c’est vous, en tant que parent, qui lui avez proposé, vous pouvez nous contacter en expliquant votre souci. Nous sommes tout à fait disposés à discuter directement avec votre enfant et lui expliquer la démarche, tout en sachant qu’encore une fois la décision lui appartient.

Je suis/mon enfant est zèbre-HP-surdoué. Les parcours du Boussolier seront-ils adaptés à cette façon de fonctionner ?

Au Boussolier, nous connaissons bien les particularités qu’impliquent les raisonnements globaux. Nos accompagnement s’adaptent particulièrement aux profils zèbres/HP/surdoués. En plus des thématiques abordées en général, le parcours leur permet de mettre en œuvre leurs capacités, de prendre conscience des avantages de leur raisonnement et de reprendre confiance dans leur capacité à s’épanouir dans ce monde. En effet, ce sont les peurs qui reviennent le plus souvent chez les zèbres / HPI / surdoués : « Vais-je réussir à être heureux dans un monde qui n’est pas fait pour ma façon de réfléchir ? ». Un autre sujet qui peut être bloquant est celui d’avoir parfois « trop de choix » et de s’intéresser à beaucoup de choses sans savoir laquelle choisir et dans laquelle on ne risque pas de s’ennuyer. Nous trouvons alors les solutions adaptées pour que ces angoisses ne dévorent plus la réflexion et la projection dans le futur.

Vos parcours sont-ils accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Au Boussolier, nous tenons à être le plus inclusif possible. Si vous êtes/votre enfant est en situation de handicap, n’hésitez pas nous contacter et nous ferons tout ce que nous pouvons pour trouver une solution adaptée à vos besoins.

Je suis déjà bien avancé(e) dans ma réflexion concernant mon orientation. Est-ce qu’il est possible de ne prendre qu’un rdv ou deux ?

Suivant le niveau d’avancement dans la réflexion, ne prendre qu’un ou deux rdv est envisageable. Nous proposons un forfait de 5 rdv parce que c’est le temps minimum nécessaire pour une réflexion complète pour pouvoir faire des choix en conscience.

Paiement / remboursement

Particuliers : comment se passe l’inscription et le paiement ?

Si vous voulez bénéficier de notre parcours d’accompagnement, nous vous invitons à nous contacter par mail ou téléphone ou à programmer un rdv téléphonique gratuit.

Le parcours pourra débuter à réception du paiement intégral du parcours (par chèque ou virement bancaire). Pour les rdv supplémentaires hors parcours, le paiement sera réalisé le jour du rdv.

En cas de difficulté de paiement, n’hésitez pas à nous contacter et nous essaierons de trouver une solution ensemble.

Particuliers : si finalement je veux arrêter le parcours d’accompagnement avant la fin des rendez-vous ?

Si vous ne désirez pas continuer à venir aux rendez-vous compris dans le forfait, nous ne pouvons malheureusement pas procéder au remboursement d’un parcours déjà entamé. Nous savons par expérience que ce nombre de sessions est le temps minimum nécessaire pour faire des choix pertinents. Si vous arrêtez les sessions en cours de route, les 1ères sessions n’auront pas du tout eu le temps de porter leur fruit. Ce forfait est un gage, pour vous comme pour nous, que vous voulez vous investir et que vous êtes motivés pour aller au bout de votre réflexion. Nous ne pouvons pas réfléchir et faire des choix à votre place. Nous sommes là pour vous donner les outils et les clés qui vous permettront à vous de choisir.

Vous avez encore des doutes sur le fait de vous engager sur un forfait ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à toutes vos questions pour vous permettre de faire ce choix.

Si je ne peux pas venir à un rendez-vous qui a été programmé ?

Le report des rendez-vous individuels ne pose pas de grosses difficultés mais il est important que vous nous préveniez le plus tôt possible en cas d’impossibilité de vous rendre à un rendez-vous déjà programmé.

Plus d’informations

J’ai besoin de plus d’informations.

Les questions de cette FAQ ne peuvent malheureusement pas être exhaustives. Nous vous invitons à prendre un rendez-vous téléphonique avec nous via calendly ce qui nous permettra d’échanger sur vos besoins et de vous expliquer précisément le déroulement et l’intérêt pédagogique des parcours. Il est aussi important pour le participant de voir si le « courant passe » avec l’intervenante. Si le participant ressent vraiment de l’antipathie pour l’intervenant, cela risque de diminuer l’impact du parcours. Alors autant se rencontrer (même si c’est virtuellement) avant de prendre une décision.

DES QUESTIONS SUR L’ORIENTATION SCOLAIRE ?

Nous répondons rapidement à toutes vos questions !