Les intérêts des jeux immersifs

  • par

Je vais vous parler de ma spécialité au Boussolier qui est l’utilisation du jeu immersif pour aborder l’orientation scolaire. Et pour commencer je vais vous expliquer les principaux intérêts du jeu immersif.

Peut-être que certains d’entre vous se disent que l’orientation scolaire et professionnelle est un sujet trop important et sérieux pour l’aborder par le jeu (quelqu’il soit) mais nous allons voir que cette opposition jeu vs réflexion importante n’a pas vraiment lieu d’être et que l’on peut aborder des sujets très complexes et profonds justement grâce à lui. 

Les principaux intérêts du jeu immersif que je vais développer et qui vont considérablement aider à la réflexion sont :

  • Le pas de côté
  • L’expérimentation sans conséquence
  • L’enthousiasme

Le Pas de côté

Quand les gens viennent me voir, c’est parce qu’ils sont bloqués dans leur réflexion. Et l’image qui revient souvent c’est qu’ils n’arrivent pas à regarder en avant et à se projeter. Comme si quelque chose leur bouchait la vue, leur encombrait la tête, rendait leur vision floue ou sombre.

Ce n’est pas quelque chose de rare ou d’étonnant parce que c’est une réflexion qui implique tellement de paramètres différents et de sources d’appréhension qu’il est normal pour notre esprit rationnel de se retrouver « parasiter ». Je dis « parasiter » parce que c’est souvent comme ça qu’on le ressent. En réalité, quand on regarde de plus près ces parasites, ils peuvent nous en apprendre beaucoup sur nous. Et chercher simplement à les chasser du revers de la main comme s’ils n’existaient pas n’est pas une solution efficace sur le long terme.  

Voici une image que j’aime bien utiliser et attention je me lance dans une métaphore !

Imaginez que vous êtes sur un chemin sympa, vous taillez votre route et alors, devant vous, se dresse une gros rocher. Il vous bouche la vue, il vous empêche de poursuivre votre route (et vous ne pouvez pas le contourner). Vous pouvez décider que peu importe ce rocher vous continuerez votre route comme s’il n’existait pas. Et donc vous poussez votre rocher devant vous. Certes de cette façon vous allez avancer mais:

  1. ça va être fatiguant.
  2. vous ne voyez toujours pas où vous allez. Vous ne pouvez anticiper votre chemin que de quelques mètres par quelques mètres.

Une autre proposition pour éviter cela va être de sortir du chemin temporairement, de faire un « pas de côté » pour observer votre rocher depuis un autre angle. Vous voyez alors sa masse complète, les blocs qui le composent, etc. Vous allez également voir l’autre côté du chemin plus clairement (même si vous ne pouvez pas juste contourner ce rocher). Mais fort de ces informations, vous allez retourner sur votre chemin et déconstruire votre rocher, prendre les outils nécessaires et le réduire à des morceaux aussi petits que possible pour poursuivre votre chemin avec une vue bien plus dégagée.

C’est ce « pas de côté » que permet le jeu immersif. Pendant le temps du jeu, vous pouvez incarner un personnage que vous créez vous-même. Ce ne sera pas vraiment vous mais vous l’incarnez, vous le pilotez, vous vous mettez à sa place. Vous évoluez dans un monde qui n’est pas le vôtre mais qui peut avoir des points communs avec lui. Vous vivez des situations que vous n’avez jamais vécues mais qui pourrait vous évoquer quelque chose. Et ce « pas de côté » vous permet de prendre le recul nécessaire pour dégager votre vue.

L’experimentation

Le deuxième avantage du jeu immersif c’est le test « gratuit », dans le sens « sans conséquence ».

Dans sa vie réelle, difficile de tester des choses et de prendre des risques, même petits, sans avoir peur des conséquences que cela pourrait avoir derrière. Alors on peut prendre peur, ne pas oser, rester dans ce qu’on considère comme sa « zone de confort ». Zone qui peut être extrêmement réduite pour peu que l’on est très peu de confiance en soi.

Dans le jeu immersif, comme on l’a dit on sort de son monde, de sa vie donc ce qui y est fait n’a pas de conséquences autres que dans l’univers du jeu (ou en tout cas pas directement). En plus, on incarne un rôle donc on peut faire prendre des risques à son personnage, que ce soit physiques ou sociaux, sans conséquence non plus sur soi ou sur les autres joueurs. Et c’est là que l’expérimentation est vraiment possible.

Bien sûr il ne s’agit pas de faire n’importe quoi non plus. Comme dans tout jeu, il y a des règles pour rendre l’expérience fun et intéressante pour tous les joueurs. Mais cela permet de lever plus facilement des barrières, de faire des choix qui peuvent paraître au départ plus risqués et sortir de sa zone de confort. Ça permet d’expérimenter (ne serait-ce que parce que les personnages que l’on incarne ont des compétences différentes de celles qu’on pense avoir) et de reprendre confiance en soi.

Bien sûr, il n’y aura pas que des réussites et parfois l’action entreprise échouera mais l’aventure permet d’enchainer les actions et les choix.  Ce qui permet de ne pas se focaliser sur les échecs pour mieux célébrer les victoires, que ce soit les siennes ou celles du groupe.

Et cet aspect coopératif est important parce qu’il remet en perspective les choses. Les choix que l’ont fait sont certes personnels mais ce n’est pas pour autant qu’on se retrouver complètement seuls face à eux. On peut bénéficier de soutien et d’aide pendant les coups durs et les moments de doute, que ce soit professionnellement ou dans la vie personnelle. Et c’est très important de pouvoir le rappeler car cela fait partie des pensées bloquantes. C’est pour cette raison que j’utilise plus particulièrement le jeu de rôle sur table qui se pratique en petit groupe de 4 à 6 joueurs. Mais nous reparlerons des différents types de jeu immersif et leurs particularités dans un prochain article.

l’enthousiasme

Mais avant cela le dernier des principaux intérêts des jeux immersifs c’est qu’ils sont plaisants, fun, attrayants ! Et quand on est angoissé, déprimé par cette problématique de l’orientation, c’est plus engageant de prendre le problème à bras le corps en s’amusant et en passant un bon moment, en vivant une aventure qu’on n’oubliera pas et qui nous fera passer par tout un tas d’émotions.

Ce n’est pas parce que l’orientation est un sujet sérieux qu’il faut le rendre ennuyeux et déprimant. Parce que ça envoie quel message sinon ? Que la vie d’adulte, que le travail sera forcément d’un profond ennui ? Bien sûr que travailler ce n’est pas que du fun, qu’il y a des moments difficiles mais heureusement il y a aussi des moments exaltants, intéressants, challengeants, motivants. Alors autant le faire savoir aussi parce que c’est cet aspect qui donne envie de vivre, de s’impliquer, de participer dans le travail qu’on aura choisi et dans la société. 

J’espère vous avoir convaincu que le jeu immersif est un outil extrêmement intéressant, engageant et efficace pour l’aide à l’orientation. Si vous avez des questions sur des aspects qui ne vous semblent pas clairs n’hésitez pas à me les poser en commentaires.

Par ailleurs, dans le prochain article sur les jeux immersifs, nous parlerons des différentes formes de jeux immersifs et de leurs particularités et avantages respectifs pour l’aide à l’orientation scolaire et l’apprentissage de manière générale. 

Elise Banjenec, spécialiste de l’orientation scolaire par les jeux immersifs