Éveiller la curiosité pour les métiers grâce aux jeux vidéo

Quatrième et dernier type de jeu immersif pour l’orientation scolaire et professionnelle : les bien connus jeux vidéos. Vous n’avez pas pu passer à côté des jeux vidéos. Le secteur est en évolution constante mais est-ce que vous le connaissez si bien que ça ? et surtout connaissez-vous ses intérêts pédagogiques pour l’orientation ?

Balayons les préjugés !

Les jeux vidéo, vaste univers dont je ne pourrais qu’effleurer la surface puisqu’ils regroupent une infinité de types et de mécaniques de jeux différents. Ce qui définit le jeu vidéo c’est surtout son support. On voit ce jeu sur un écran – d’où le terme de vidéo – mais des écrans aujourd’hui il y en a différents: les consoles portables ou de salon branchée sur la télé, les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou encore plus récemment les casques de réalité virtuelle. 

Encore aujourd’hui certains ont tendance à diaboliser le jeu vidéo, comme quoi il rendrait violent, il désociabiliserait ou encore il serait inutile et donc une absolue perte de temps.

C’est grandement méconnaitre le jeu vidéo que de penser ça. Déjà parce que, comme nous l’avons expliquer, le jeu vidéo est un support, un media, de la même manière qu’un livre ou qu’un CD musical ou un film. Un jeu vidéo a autant de chance de rendre violent qu’un film d’action par exemple ou qu’un livre traitant du même sujet.

Une infinité d’univers et de mécaniques de jeu

Ensuite parce qu’il y a autant de jeux que d’univers, qu’ils soient inspirés du réel ou totalement fictif. Certains jeux peuvent se dérouler dans un monde postapocalyptique, d’autres dans un univers tout mignon comme dans Animal Crossing, dans un parc d’attraction, dans l’antiquité, … tout est possible !

Enfin parce que les jeux vidéo ne se résument pas au FPS (First Person Shooter ou jeu de tir à la première personne) auxquels pensent souvent les détracteurs des jeux vidéo. Il y aussi beaucoup de jeux de logique, de gestion, de simulation, des jeux de construction, etc. …

Il y a aussi des RPG, pour roleplaying game qu’on traduit par « jeu de rôle » ou encore des jeux d’énigmes ; on a parlé la dernière fois des Escapes Games qui sont au départ des jeux vidéo. Donc catégoriser les jeux vidéo (y compris les FPS) comme systématiquement problématiques n’est absolument pas pertinent.

L’usage pédagogique des jeux vidéo

Et il y a aussi les serious games qui sont des jeux vidéo spécifiquement conçus dans un but pédagogique sur une grande variété de sujets et dont les mécaniques de jeux sont choisies en fonction de cet objectif pédagogiques.

Ces jeux permettent de découvrir et d’acquérir des connaissances mais peuvent aussi permettre de développer des capacités et des compétences y compris des compétences transversales et comportementales (les soft skills).

D’ailleurs il n’y a pas que les serious games qui permettent ça. Oui oui même les jeux de tir à la première personne développent par exemple la précision, le travail sous pression et la coopération car il se pratique souvent en équipe.

Et comme tout ces jeux font parties des jeux immersifs, ils partagent avec eux les mêmes intérêts : à savoir l’expérimentation sans conséquence, le pas de côté, l’engagement et la curiosité.

Et pour l’orientation scolaire et professionnelle ?

Pour l’orientation scolaire et professionnelle, il existe des serious games qui ont été spécifiquement conçus pour découvrir un domaine professionnel ou des métiers que ce soit sur PC, smartphone ou encore en réalité virtuelle. Souvent ils sont faits pour être utilisés en toute autonomie même si souvent il faut un coup de pouce pour que les plus jeunes s’intéressent à ce type de jeu. 

Mais en réalité beaucoup d’autres jeux peuvent éveiller la curiosité pour tel ou tel domaine professionnel ou métier. Cependant, comme ils ne sont pas conçus dans ce but spécifique, ils nécessitent d’être commentés par un·e professionnel·le de l’orientation pour en tirer le plus d’informations possibles et surtout faire le tri entre ce qui a été adapté par les créateurs du jeu pour être plaisant au joueur et ce qui se passe IRL (in real life) c’est-à-dire dans la vie réelle comme on dit dans le gaming. Cet exercice aide en plus à développer l’esprit critique qui est indispensable pour se renseigner sur n’importe quel métier ou formation.

C’est ce que je m’emploie à faire au Boussolier, utiliser le jeu vidéo soit :

  • comme une entrée, une découverte de milieux professionnels ou des métiers auxquels on ne pense pas toujours mais de manière plus détendue et plus fun que ce qu’on voit d’habitude. Tout ça en développant l’esprit critique et en apprenant à se poser les bonnes questions avant de choisir une voie.
  • soit pour révéler les aptitudes et les préférences déjà découvertes et développées dans le cadre d’un jeu et aider l’adolescent à faire le lien avec des domaines et des métiers partageant ces caractéristiques.

J’ai à cœur de transmettre mes compétences sur l’utilisation et l’analyse des jeux (et notamment des jeux vidéo) à tous.tes les professionnel.les de l’orientation et de l’éducation qui le souhaitent.

La 1ère session de formation aura lieu au dernier trimestre 2023. Pour être informé.e de son ouverture, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, me suivre sur les réseaux sociaux ou me contacter.