C’est quoi un jeu ? Et pourquoi l’utiliser pour l’orientation scolaire ?

Qu'est-ce qu'un jeu et pourquoi jeu et orientation

C’est quoi un jeu ? Qu’est-ce qui différencie un jeu de ce qui n’est pas un jeu ?

Definir ce qu’est un jeu

Si vous saviez les débats et les longues réflexions que cette question suscite au sein des créateurs de jeux, des ludopédagogues et des joueurs ! Et en même temps la question est intéressante, très intéressante.

Parce que qu’est-ce qu’il y a en commun entre un jeu vidéo d’horreur et le monopoly ? entre le football et un escape game ? entre le jeu de rôle Donjons et Dragons et le chat perché ?

Ce sont tous des jeux, ça nous semble plutôt évident mais qu’est-ce qui en fait des jeux ?

J’aime beaucoup la réflexion de Jesse Schell autour de cette définition. En fait, il la décompose en recherche de sens autour du champs sémantique du jeu : amusant, jouer et jeu.

Je ne vous détaille pas ici toute sa réflexion mais il en vient à la conclusion suivante :

« Un jeu est quelque chose d’amusant qui procure du plaisir par le biais de surprises. »

Jesse Schell

Jouer est l’acte de manipuler en cédant à la curiosité (qu’est-ce qui se passe si j’ouvre ce cadenas ?) Un jeu est une activité de résolution de problèmes, approchée avec une attitude joueuse.

Cette définition est perfectible, comme lui-même le dit. Mais elle a le mérite de mettre en lumière des notions indissociables du jeu :

  • le plaisir
  • la surprise
  • la curiosité
  • la manipulation
  • la résolution de problèmes

Et le rapport avec l’orientation ?

Maintenant qu’est-ce que nous cherchons la plupart du temps à susciter chez un.e ado dans le but qu’iel réfléchisse à son orientation ?

  • A résoudre un problème :

Au foot, on cherche le meilleur moyen de mettre un but au foot et, au Monopoly, de ruiner ses adversaires.

En orientation, c’est celui de trouver des études/ un domaine /un métier qui va lui convenir à lui ou à elle.

  • A manipuler :

Dans un escape game, on va ouvrir des cadenas, actionner des mécanismes, etc.

En orientation, on expérimente et on jongle avec les notions de compétences, de valeurs, etc.

  • A ce qu’iel soit curieux.se :

Dans un jeu d’horreur, on va fouiller partout pour comprendre l’histoire terrifiante qui se cache derrière ce fantôme qui nous poursuit.

En orientation, pour chercher à en savoir plus, sur lui ou elle d’une part, puis sur les domaines et métiers.

Le jeu et la réflexion autour de l’orientation ont donc des caractéristiques communes. Mais un élément principal les différencie : la notion de plaisir et de surprise. Ce sont les choses pour lesquelles on a envie de jouer à un jeu mais qu’on rechigne à réfléchir à son orientation.

Alors si on commençait par jouer pour éveiller la curiosité, inciter à la manipulation et donner la motivation pour résoudre son problème ? Est-ce que ce ne serait pas un excellent moyen de faire tomber la barrière entre orientation et plaisir ?

Comme vous vous en doutez ma réponse est oui, oui et archi oui ! Sinon je ne me serai pas mise à créer des jeux pour l’orientation. 😉