Dans cet article, nous allons poursuivre notre tour des jeux immersifs pour l’aide à l’orientation scolaire et professionnelle. C’est à présent le tour de l’Escape Game. Vous en avez peut-être déjà entendu parlé mais connaissez-vous ses intérêts pédagogiques et la manière dont on peut l’utiliser pour l’aide à l’orientation ?
Des jeux à scénario
En français, on traduit Escape Game par « jeu d’évasion ». Au départ l’Escape Game (ou « Escape the Room ») est un type de jeu vidéo mais, depuis quelques années, c’est surtout son adaptation grandeur nature qui fleurit dans toutes les villes de France et d’ailleurs.
Le principe de base d’un Escape Game grandeur nature est qu’une équipe de joueurs (souvent jusqu’à 6) doit s’évader physiquement d’un endroit clos en un temps limité. À partir de cette base, énormément de scénarii peuvent justifier une telle situation. C’est la qualité de ce scénario et des énigmes qui s’y intègrent, ainsi que la vraisemblance du décor du jeu, qui vont permettre l’immersion dans un Escape Game.
Vous êtes coincés dans un sous-marin et vous n’avez plus qu’une heure d’oxygène. Vous êtes propulsés dans un univers parallèle et vous devez trouver un moyen de rouvrir le portail transdimentionnel avant d’être définitivement bloqué. Ou encore, une personne pas très saine d’esprit vous a enfermé dans une chambre froide et si vous ne sortez pas rapidement les engelures risquent de piquer. Voici pour quelques exemples.
Bien sûr, ce sont des situations simulées. Les joueurs ne sont jamais en situation périlleuse mais le but c’est d’y croire un minimum. Comme dans tout jeu immersif, l’objectif est d’être le plus vraisemblable possible – pas forcément réaliste mais vraisemblable. Et c’est la cohérence de l’univers de jeu qui permet aux joueurs de croire le temps du jeu à l’histoire qu’ils vivent – ce qu’on appelle aussi la suspension volontaire d’incrédulité.
De plus en plus d’Escape Games sortent un peu du « je m’évade d’un endroit » pour plus de liberté scénaristique mais sont toujours conservés la notion d’urgence, de temps limité, la résolution d’énigmes et la cohérence du scénario et de l’univers du jeu.
Escape game et jeu de rôle
L’importance du scénario ainsi la notion de jeu en groupe et de coopération sont communes aux jeux de rôle et aux Escape Games. D’ailleurs pour moi les Escape Games les plus intéressants exploitent vraiment cet aspect coopératif dans leurs énigmes et leurs scénarii.
Mais dans un Escape Game, contrairement à un jeu de rôle, la notion de rôles ou de personnages incarnés par les joueurs n’est pas du tout centrale. D’ailleurs pas mal d’entre eux annoncent simplement dans le teaser: « vous êtes de jeunes détectives de l’agence machin » pour justifier scénaristiquement que vous ayez été envoyés sur une scène de crime par exemple. Mais en réalité vous êtes surtout vous. Certains Escape Games intègrent aussi parfois des personnages non-joueurs pour plus d’immersion mais là encore ce n’est pas toujours le cas.
Le coeur des Escape Games: les énigmes
En fait, l’élément central de l’Escape Game, ce sont souvent plutôt les énigmes. Il peut y avoir toute sorte d’énigme : que ce soit des énigmes purement logiques et intellectuelles ou encore des énigmes plus manuelles faisaient appel à la dextérité, des énigmes où la coopération et la coordination sont indispensables, des énigmes qui font appel aux 5 sens ou qui nécessitent de combiner des objets trouvés dans la pièce, etc. Là encore on peut presque parler d’infinités de possibilités pour créer ses énigmes.
Et c’est surtout pour cet aspect que les Escape Games sont de plus ou plus utilisés dans des contextes pédagogiques. En effet, chercher soi-même des indices et des informations, les combiner ou les confronter, faire des déductions pour trouver la solution d’une énigme et avancer vers la résolution du scénario sont des mécanismes pédagogiquement très pertinents et beaucoup plus engageants pour les apprenants.
De plus en plus d’enseignants se forment ainsi à cet outil qui peut aussi se décliner sur support informatique ou en version imprimable (print to play), ce qui est logistiquement plus facile à gérer que de créer un décor complet dans sa salle de classe.
Le meneur de jeu conçoit les énigmes en fonction de ses objectifs pédagogiques, met en place les différents éléments de jeu qui permettront la résolution des énigmes. Pendant le jeu, il n’intervient qu’en cas de difficulté pour guider les joueurs. Il mène enfin le débriefing de fin de jeu qui va ancrer les notions abordées en jeu.
D’ailleurs le debriefing est une phase très importante pour tous les jeux immersifs pédagogiques mais je consacrerai une autre article plus spécialement sur ce sujet.
l’Escape Game pour l’orientation
Pour l’orientation scolaire et professionnelle, j’utilise l’Escape Game pour permettre aux participants d’en apprendre plus sur la connaissance de soi, un métier, un domaine professionnel ou des formations. Les joueurs résolvent alors les énigmes, enquêtent, manipulent, explorent une pièce de vie ou de travail d’une personne.
Cela permet à la fois pour les joueurs de réunir des données objectives sur un métier, un secteur ou une formation mais aussi d’aborder les questions que posent le choix de tel ou tel avenir professionnel qui ne pourra pas correspondre à tout le monde. Ainsi je peux disposer des éléments qui évoquent le quotidien d’un professionnel ou d’un étudiant, qui montrent les coups durs ou au contraire les réussites et les satisfactions d’une activité professionnelle.
Le 2 février 2024 sortira mon escape game pédagogique imprimable sur la connaissance de soi pour l’orientation. Il est destiné aux professionnel.le.s de l’éducation et de l’accompagnement qui souhaitent aborder avec les adolescents cette question complexe en suscitant du plaisir et de l’enthousiasme !
Je crée également des jeux immersifs sur mesure pour permettre aux établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle mais aussi aux collectifs de professionnels (syndicats, associations, etc…) de faire découvrir leurs filières et domaines autrement. N’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus.
Comme je vous le disais en début d’article, les Escapes Games grandeur nature sont adaptés au départ d’un jeu vidéo. Ce qui fait une excellente transition vers mon prochain article qui parlera justement des jeux vidéo pour l’orientation scolaire et professionnelle.