4 types de jeux immersifs pour trouver sa voie

Dans mon précédent article, je vous parlais des principaux intérêts communs aux jeux immersifs pour l’aide à l’orientation scolaire et professionnelle.

Mais qu’est-ce que le jeu immersif ? Quels types de jeux cela regroupe ? Et tous ces jeux sont-ils équivalents pour aborder toutes les questions soulevées par le choix d’une voie professionnelle ?

On emploie le terme « jeux immersif » pour regrouper plusieurs types de jeux qui ont la particularité de plonger, d’immerger les joueurs dans un univers. Le joueur vit vraiment une aventure en choisissant un rôle, un personnage qu’il va incarner et en interagissant plus ou moins librement avec l’univers du jeu. Ce sont les points communs des jeux immersifs.

Je considère pour ma part qu’il y a 4 grands types de jeux immersifs. En tout cas, ce sont ces 4 types que j’utilise pour l’aide à l’orientation.

Le jeu de rôle sur table

Comme son nom l’indique, le jeu de rôle sur table (souvent abrégé en JDR) se pratique autour d’une table (réelle ou virtuelle). Les joueurs pilotent leurs personnages en décrivant leurs actions et leurs interactions. Pour ce jeu, l’immersion se fait principalement dans l’imagination, l’univers mental des joueurs même si on utilise aussi des supports imagés (carte, photo, plan) ou encore une ambiance sonore pour faciliter la projection.

Le jeu de rôle Grandeur Nature

Dans le jeu de rôle Grandeur Nature (abrégé en GN), cette fois-ci les joueurs ne sont pas assis autour d’une table mais ils vont incarner physiquement leur personnage. Ils disent ce qu’ils diraient, ils font ce qu’ils feraient, d’où le nom Grandeur Nature.

L’escape game

Les Escape Games sont plus grand public et plus connus. On appelle souvent l’Escape Game « le petit cousin du GN » parce que, là aussi, les joueurs interviennent, interagissent physiquement avec l’univers, et donc le décor, du jeu. Mais en réalité il y a de grosses différences entre GN et Escape Game, surtout quand on les utilise pour l’aide à l’orientation. J’en fais donc un type à part.

les jeux vidéo

Là aussi c’est un support plus connu mais les jeux vidéo regroupent en fait plein de sous ensembles qui sont assez différents les uns des autres (serious game, jeux de simulation, jeux de gestion, RPG, points and click, etc) qui ne vont pas être utilisés de la même manière pour l’aide à l’orientation.

Voici pour les 4 types de jeux immersifs que j’utilise.

Et les jeux de plateau alors ?

Le cas des jeux de plateau (ou jeux de société) peut complètement prêter à débat. Je suis aussi joueuse de jeux de plateau et je pense que certains d’entre eux sont assez immersifs et sont pensés dans ce but. Je pense notamment à certains qui sont conçus comme des jeux de rôles ou des escape games adaptés en jeux de plateau.

Quant à leur utilisation pédagogique pour l’orientation scolaire, on peut utiliser certains jeux de plateau dans des objectifs comparables à certains jeux vidéo notamment par exemple certains jeux de gestion.

Mais pour moi, ce qui rend les jeux de plateaux à part des 4 autres jeux que j’ai cités c’est que les actions et les interactions au sein de des jeux de plateau sont souvent moins ouvertes, moins libres et plus cadrées.  Et ce pour des raisons évidentes d’équilibre de jeux ou de rythme par exemple. Donc est-ce que les jeux de plateau sont immersifs ? Je dirai que cela dépend du jeu !


Chaque type de jeu immersif a donc ses particularités et permet de remplir des objectifs pédagogiques différents mais complémentaires. Dans les prochains articles, je détaillerai un à un ces jeux immersifs pour en souligner les intérêts particuliers et la façon dont je les utilise au Boussolier.